Les meilleurs endroits à visiter dans la monumentale Baeza à Jaén

Pin
Send
Share
Send

Cathédrale et fontaine de Santa María à Baeza à Jaén

Je manquais depuis longtemps visiter la province de Jaén, parce que c’est la terre de mes ancêtres et en raison de circonstances diverses, je ne le savais pas.

J'ai décidé de commencer le voyage en sachant Baeza et avec Edabeda, que j'ai aussi visité, s'est avéré être une merveilleuse surprise.

Baeza Il est situé dans le centre géographique de la province, à 48 km de Jaen, entouré d'une mer verdoyante d'oliviers dans le région de la colline.

Coin de Baeza à Jaén

Curieusement, vous ne trouverez pas la ville andalouse typique des maisons blanches.

Baeza Il vous ramène dans le temps à l'époque médiévale et ses rues de pierre dorée silencieuses, ses nombreux palais et ses belles places vous feront passer un moment inoubliable à le parcourir et à connaître sa longue histoire.

Depuis 2003, il a été déclaré, conjointement avec Edabeda, Patrimoine de l'humanité pour la Unesco.

Histoire de la Baeza

Les origines de Baeza remonter à la L'âge du bronze et à travers elle ont passé des cultures telles que ibérique, romaine, wisigothique et musulmane.

Coin de Baeza à Jaén

A l'époque musulmane, c'était la capitale d'un vaste territoire qui allait de Guadalquivir à Sierra Morena, devenant ainsi la ville la plus importante de la province de Jaén, après la capitale.

Il a eu une activité commerciale intense, avec de nombreux souks et bazars, jusqu'en 1227 il a été conquis par Ferdinand III le Saint.

Son intervention fut décisive tout au long de la reconquête de Al-Andalus, c'est pourquoi il est devenu connu sous le nom Nid Gavilanes.

Si elle était importante à l'époque musulmane, elle acquiert sa plus grande splendeur aux XVIe et XVIIe siècles, tant dans son activité agricole que dans l'élevage et l'industrie, ainsi que culturellement.

A cette époque, le Université de Baezana et la plupart des monuments civils et religieux de la ville.

Cathédrale Baeza à Jaén

Saint Jean de la Croix ou San Juan de Ávila étaient quelques-uns des nombreux personnages illustres qui ont traversé Baeza.

Depuis le XVIe siècle, le centre névralgique de la ville est le grande place avec arcades, où les noms des anciens syndicats sont encore conservés et où les célébrations de la ville ont été célébrées.

Comme une curiosité de vous dire que beaucoup de films historiques ont été tournés ici, y compris le Capitaine Alatriste, des scénarios que vous imaginez parfaitement marcher dans ses rues.

Que voir à Baeza

Quand j'ai envisagé de faire ce voyage, j'ai décidé qu'il était préférable de s'inscrire pour un visite guidée à Baeza, dont le guide était super sympa et nous a fait une visite très agréable.

Cathédrale Baeza à Jaén

En quelques heures, vous vous placez parfaitement dans la ville, puis, seul, je me suis consacré à en profiter et à approfondir ce qui m'intéressait le plus.

Ici j'indique quels sont les endroits les plus intéressants à voir et à visiter à Baeza, où après les avoir rencontrés, je vous préviens déjà que vous resterez avec le désir de revenir.

Cathédrale de Baeza

Cette province andalouse a deux cathédralesun dans Jaén capitale et un autre dans Baeza, et l’évêque passe six mois dans chacun d’eux.

Ce magnifique cathédrale Il est situé à l'emplacement de l'ancienne mosquée.

Avec l'entrée de Alphonse VII dans la ville au XIIe siècle, la conquête de Baeza et une petite église commence à être construite à l'endroit même où la mosquée s'est installée.

Cathédrale Baeza à Jaén

Je suis allé avec Ferdinand III le Saint Au XIIIe siècle, alors que la ville est déjà christianisée, la construction de la cathédrale commence et est consacrée en tant que temple chrétien.

Andrés de Vandelvira, le plus prestigieux architecte de la Renaissance de l’époque, est responsable de sa reconstruction ultérieure.

Ce que vous verrez dans le cathédrale c'est un pure renaissance, mais avec des vestiges d’autres styles préservés.

Ces vestiges peuvent être vus dans des voûtes ou dans la rosace gothique du XIVe siècle située sur la façade ouest de la cathédraleau-dessus du Porte de la lune, à travers lequel vous accéderez à l’intérieur et au cloître de la cathédrale.

Dans le mur sud, vous trouverez le Porte du pardon, également de style gothique, et sur la façade principale, le Couverture de la Nativité.

Le temple est divisé en trois navires couverts de voûtes vides; les entrelacs sont ceux de la croisière et ceux de la tête.

Cathédrale Baeza à Jaén

Bien qu’elle compte de nombreuses chapelles et qu’elles aient toutes un intérêt, celles de Saint Jose et la Chapelle dorée conçu par Andrés de Vandelvira.

En entrant, vous verrez une belle clôture de doubles reliefs, avec beaucoup de décoration iconographique, et en haut, l'image du Vierge à l'Enfant.

Cette porte renfermait le vieux choeur qui avait été supprimé au XXe siècle.

La Garde de procession, est déclaré Bien d'intérêt culturel et c'est l'une des pièces les plus importantes de la cathédrale.

Cathédrale Baeza à Jaén

Avec une hauteur de 2,20 mètres et une signification toute particulière pour Baezanos, est un joyau de l’art baroque ciselé en argent avec quelques zones de cuivre.

Le retable est également baroque et se compose de deux corps et de trois rues séparées par des colonnes de Salomon; dans le haut du corps, vous avez la figure de Saint-André en tant que patron de la ville.

La sacristie a été construite à l'endroit où se trouvaient trois autres chapelles et possède une très belle porte d'accès de style plateresque. Porte de San Andres.

La Cathédrale de Baeza Il a un cloître au sol rectangulaire et un corps haut que vous pouvez voir de l’intérieur.

Du cloître, vous pouvez visiter le Musée de la cathédrale, avec différentes salles où vous pouvez voir des objets de grande valeur à la fois dans les meubles et dans les vêtements religieux ou les peintures.

Tour de la cathédrale de Baeza à Jaén

La tour de la cathédrale C'était à l'origine le minaret de la mosquée; de plante carrée, sur les bords il a des arbres de granit.

À l'extérieur de la tour de la cathédrale, vous pouvez voir à chaque coin trois de ces quatre colonnes de granit.

La légende dit que les personnes qui ont l’âge de se marier doivent passer la main la nuit de la pleine lune à travers l’une d’entre elles, celle que vous verrez le plus transpercée, et dans l’année qui suit, leur souhait sera exaucé.

Mairies à Baeza

Ce bâtiment historique est à côté de la cathédrale et y est attaché comme s'il en faisait partie.

C'était le manoir de la cabrera, a été cédé à Conseil Baeza au début du 16ème siècle, et devint ensuite Mairies, l'un des bâtiments les plus beaux et les plus traditionnels de la ville.

Mairie à Baeza à Jaén

Sur la façade ouest, on voit la porte d’entrée gothique et deux fenêtres gothiques, parmi lesquelles se trouvent les boucliers royaux de Juana la folle et Philippe le beau.

Sur la façade nord, vous verrez un beau balcon et, à côté, le bouclier impérial de Carlos V.

Actuellement, le bâtiment est utilisé par le Conservatoire de musique.

VISITES ET EXCURSIONS À BAEZA ET UBEDA

- Visite guidée à Baeza
- Visite guidée à Ubeda
- Ubeda et Baeza en entier
- Tour de nuit à Baeza
- Visite privée à Baeza et Ubeda

Fontaine de Santa Maria à Baeza

Vous trouverez cette grande fontaine dès que vous entrez dans la Place santa maria, dans un endroit privilégié entre le cathédralele Mairies Hautes et le Séminaire de San Felipe Neri.

Il a été construit au milieu du 16ème siècle par le maître et l'architecte Baezano Ginés Martínez et on dit que c’est l’une des plus belles sources d’Andalousie.

Fontaine de Santa María à Baeza à Jaén

Vous verrez une construction de type renaissance avec un corps inférieur en forme d'arc de triomphe romain, avec trois ouvertures, et une structure en colonne avec deux fronts et huit cariatides sur les pilastres.

Le sommet se termine par un fronton classique où vous pouvez voir le bouclier de Philippe II et celle de la ville protégée par deux atlantes.

L’eau de source provenait du Mine de Celadilla, qui s'est échappé dans le Plateau des plaines situé au nord-ouest de la ville.

Lorsque l’eau a atteint la ville, elle s’est accumulée dans un grand réservoir, également appelé Arche de l'eauet de là, à l’aide de canalisations sous pression, ils ont acheminé l’eau vers les différentes sources publiques Baeza.

Tour des Aliatares à Baeza

Il est également connu comme Tour de l'horloge et est situé dans le centre historique de Baeza.

Tour Aliatares à Baeza à Jaén

Si vous n'y regardez pas de près, il est possible que cette tour passe inaperçue, car elle présente des constructions plus récentes à ses côtés. Vous pouvez être en dessous et ne pas vous en rendre compte.

C’est une tour arabe qui fait partie de l’ancien mur musulman du XIIe siècle et qui en défendait les disparus. Porte Cañuelo et le suivant Barbican.

Rectangulaire et haut de 25 mètres, il a été restauré à plusieurs reprises.

Sur la façade, vous verrez une horloge qui a été placée au 19ème siècle, ainsi que les créneaux du siècle dernier, imitant ceux de la Arc de Villalar.

Cette tour a été une prison pour les nobles, un centre de recrutement et même un loft.

Fontaine des Lions à Baeza à Jaén

Plaza del Populo ou de los Leones à Baeza

C'est l'une des places les plus charmantes qui a Baeza.

La place présideFontaine des lions, un monument archéologique qui vient de la ville romaine de Cástulo.

La figure féminine qui couronne la fontaine est la princesse ibérique Imilce, qui était la femme d’Hannibal, protégée par quatre lions à ses pieds.

Pour la ville de Baeza Cette fontaine symbolisait l'orgueil d'être devenu un lieu où la noblesse et le clergé étaient venus.

Ici se concentraient les bâtiments les plus hauts de l’époque, tels que le ancienne boucherie et la Audience civile et avis publics quel est le courant Office de tourisme.

Notaires Publics à Baeza à Jaén

Ancienne Boucherie à Baeza

La ancienne boucherie Il a eu de nombreuses utilisations au cours de l'histoire, comme séchoir à cuir, archives historiques et musée, ainsi que siège de la Conseil de la jeunesse et des sports, et est actuellement le siège de Les tribunaux.

La façade est formée de deux corps très différents.

Dans la première, vous verrez une porte avec une fenêtre et trois fenêtres à barres, et dans la seconde, un point de vue avec des piliers carrés et au centre, un grand bouclier impérial.

Audiences civiles et notaires à Baeza

La construction du Audience civile et avis publics c'était en son temps appelé Maison du Pópulo puisque sur l'un de ses balcons l'image du Vierge du Pópulo.

Coin de Baeza à Jaén

Aujourd'hui, l'image n'existe pas, mais la légende dit que, lorsque les guerriers Baezan allaient se battre contre des musulmans, ils se sont arrêtés pour se prosterner devant elle.

Il est de style plateresque et a été construit en brisant le mur musulman qui se trouvait juste derrière.

Il se compose de deux étages, et dans la partie inférieure du corps, vous verrez six creux distincts entre des colonnes en terrasses avec sept lions couchés et six boucliers de la ville.

Dans la partie supérieure du corps, il y a des boucliers impériaux et celui du corregidor, ainsi que des fenêtres à colonnes à balustrade.

Arche de Villalar et porte Jaén à Baeza

Un coin qui attirera sûrement votre attention lorsque vous entrerez dans Place Pópuloestle Arc de Villalar et la porte de Jaén.

Arche de Villalar et porte Jaén à Baeza

Ce sont deux marches contiguës qui se sont ouvertes dans le mur, la voûte étant construite pour commémorer la Bataille de villalar dans lequel les troupes de Carlos I ils ont battu les villageois de Castille.

Jabalquinto Palace

Ce bel édifice déclaré monument historique et artistique possède une belle façade de style Gothique élisabéthain, ce qui attirera votre attention et vous rappellera la maison des tours de Edabeda pour sa décoration.

Il est à côté de la Séminaire de San Felipe Neri et fait actuellement partie du siège de la Antonio Machado Université internationale d'Andalousie.

Il a été commandé à construire dans la seconde moitié du XVe siècle par un cousin de Fernando le catholique, Juan Alfonso de Benavides Manriqueseigneur de Jabalquinto.

Palais Jabalquinto à Baeza à Jaén

Comme une curiosité de vous dire que la fille du poète Jorge Manrique il a épousé le fils de Marquis de Jabalquinto.

Le bâtiment a eu de nombreux usages, c’était une résidence pour étudiants et un atelier de rééducation scolaire Baeza Heritage.

Sur la façade, ils soulignent la grande quantité de pinacles qu’il possède et les boucliers héraldiques des fondateurs.

À l'intérieur, vous trouverez une cour Renaissance à double arche, avec des colonnes et des boucliers de marbre dans les enjutas, moins ceux où se trouvent des couples d'enfants, et un impressionnant escalier baroque de style impérial avec beaucoup de décoration et une voûte semi-orange. .

Séminaire de San Felipe Neri à Baeza

Vous trouverez le bâtiment de l'ancien séminaire juste en face du Cathédrale de Baeza et depuis 1969 est le siège de la Antonio Machado Université internationale d'Andalousie.

Séminaire de San Felipe Neri à Baeza à Jaén

Il a été fondé en 1660 par l'évêque Fernando de Andrade et Castro.

Comme tous ces bâtiments, il a fait l'objet de nombreuses rénovations, la plus importante étant celle réalisée en 1990 pour le convertir en université.

A l'extérieur qui surplombe la Place Santa Maria, vous pouvez voir une façade très sobre, presque sans décoration et sur ses murs, des critiques sociales de l’époque apparaissent dans des inscriptions faites par les étudiants eux-mêmes.

Sur cette façade, la porte principale à demi-point est encadrée par des pilastres et un fronton divisé en haut.

La porte de l’autre façade est fermée et au-dessus, vous pouvez voir la figure en pierre de San Felipe Neri.

L'intérieur est réparti autour de trois cours avec colonnes, dont deux avec des galeries. 

Ancienne Université de Baeza à Jaén

Ancienne Université de Baeza

À la fin du XVIe siècle, bien avant la création des universités de Jaén ou d'Úbeda, l'esprit intellectuel et scientifique des Baezanos les poussa à créer leur propre université.

C'est l'un des bâtiments d'architecture civile fabuleux de Baeza et l'un des rares de style maniériste de la ville.

La structure est typique de Palais Renaissance, avec une arcade double arc et un escalier couvert.

Dans la cour se trouve le Parainfo ou Salle de réunion, qui surprend par son acoustique impressionnante.

Les premières diplômées remontent à 1549, ces étudiants devenant professeurs de l'Université, ce qui fut longtemps le meilleur d'Andalousie.

Monument à Antonio Machado à Baeza à Jaén

Avec le temps et par le caractère paroissial du Université Baeza, il y avait un phénomène d'exaltation parmi les étudiants qui est devenu connu comme "les lumières".

En conséquence, le Cour de l'inquisition et emprisonné les professeurs les plus éminents.

C’est actuellement une école secondaire où Antonio Machado Il a enseigné la grammaire française pendant sept ans.

Il est très curieux de voir cette salle de classe où le temps n’est pas passé et se conserve comme il l’était quand il était enseignant.

Dans Baeza Il a écrit certains de ses célèbres poèmes comme “les oliveraies grises"Ou"les champs heureux de Baeza”.

Eglise de Santa Cruz à Baeza à Jaén

Eglise de Santa Cruz à Baeza

Contre Jabalquinto Palace vous trouverez cette église de Style roman, qui a été conservé en parfait état.

C'est à partir de la fin du 13ème siècle et la raison de sa construction était la conquête de Baeza pour Ferdinand III le Saint.

La façade principale était recouverte de structures néoclassiques et se voit dans la décoration des chapiteaux des colonnes.

À l'intérieur de cette petite église, le toit mudéjar a été remplacé par celui qu'elle présente actuellement, car il était très endommagé.

Palais Jabalquinto à Baeza à Jaén

Il est divisé en trois nefs avec des plafonds à caissons en bois qui sont soutenus par des colonnes en pierre.

La nef centrale se termine par une voûte en berceau et une abside semi-circulaire recouverte de fresques du début du XVIe siècle.

Les murs et l'abside sont en maçonnerie et comportent également un arc wisigothique à l'intérieur duquel sont préservés les édifices antérieurs.

Mairie de Baeza

Le bâtiment qui abrite actuellement le Mairie de Baeza c'est un Palais de style plateresque qui a été utilisé comme une prison et Maison Baeza de la justice.

Il est déclaré monument national et c’est l’un des bâtiments les plus originaux et les plus précieux du plateresque andalou.

Mairie de Baeza à Jaén

Dans le bas de son corps, deux portes ouvertes, celle de gauche donnait accès à l'ancienne prison et celle de droite au Maison de justice.

Dans la partie supérieure, il y a quatre balcons avec des boucliers différents entre eux, et sur le rebord, vous pouvez voir des figures d'enfants, des sphinx, des aigles et des feuilles d'acanthe.

À l’intérieur de la mairie, observez le plâtre de la Renaissance dans le hall, ainsi que le plafond à caissons de la Renaissance. Salle plénière.

En face de la mairie se trouve la maison où il habitait Antonio Machado au cours des sept années où il a résidé Baeza, comme indiqué sur une assiette.

En parcourant la ville, vous trouverez de nombreux palais qui sont aujourd'hui des hôtels ou des centres dédiés à diverses activités. 

Ancienne Université de Baeza à Jaén

Musée de la culture de l'olivier à Baeza

Être en Baeza vous ne pouvez pas arrêter de tout savoir lié à la culture d'huile, pour ce que vous pouvez faire la visite deMusée de la culture de l'olivier.

Et bien sûr, vous pouvez également vous inscrire pour un visite guidée d'un moulin à huile, où vous pouvez voir comment l’huile est faite, ainsi que goûter ses différentes variétés.

Vous ne regretterez pas ces visites, à part de devenir un expert.

Que manger typique à Baeza

Sur la grande place à portique de Baeza, vous trouverez de nombreux restaurants où vous pourrez déguster de délicieux Gastronomie Baezatoujours assaisonné avec huile d'olive extra vierge.

Il Baezana moruele longe d'orza, la pipirranale Ajíli-mojíli Ils sont quelques-uns des plats typiques, ainsi queochios que vous pouvez acheter dans les boulangeries et les pâtisseries, à la fois dans sa version salée avec du paprika et douce avec du sucre.

Nous ne pouvons pas oublier lebonbon typique de Baeza, le virolo, une pâte feuilletée recouverte de sucre et dont la recette est un secret de famille bien gardé.

Comment arriver à Baeza

Pin
Send
Share
Send