Joyaux romans dans les Ripollés et la Garrotxa de Gérone

Pin
Send
Share
Send

Besalú à La Garrotxa @ Photo: Office de tourisme de la Costa Brava, Girona

Savez-vous que la région de Ripollés à Gérone est un des endroits en Espagne où sont conservés davantage de joyaux de l'art roman?

Cette région a joué un rôle fondamental dans la formation de la Catalogne, principalement grâce à sa Monastères romans de Santa Maria de Ripoll et de Sant Joan de les Abadesses.

Nous l'avons découvert à travers des villages emblématiques et pittoresques constitués de ponts romans, de forteresses et de façades qui ne semblent pas avoir passé des siècles, de monastères et d'abbayes médiévaux avec en arrière-plan le cadre incomparable des Pyrénées.

Aujourd’hui, nous parlons de cinq de nos endroits préférés dans ce Costa Brava Pyrénées.

Pont de Camprodón à Ripollés @ Photo: Office de tourisme de la Costa Brava, Girona

1.- Camprodón

Ceci est l'un des villages incontournables si vous sortez de la station de ski Vallter 2000. Complexe roman aux touches médiévales, cette ville se distingue avant tout par son pont unique surplombant les Pyrénées de Gérone.

En outre, Camprodon a aussi un musée dédié au musicien Isaac Albéniz et c’est un excellent point de départ pour faire des itinéraires à travers le camprodon valley.

Monastère de Ripoll à Ripollés @Photo: Office de tourisme de la Costa Brava, Girona

2.- Ripoll

Ses origines sont étroitement liées à Comte Wifredo le Poilu (840-897) et le monastère bénédictin de Santa María, qui a eu un poids important dans l'histoire de la Catalogne.

Selon les chroniques, en 888, il se consacra à Sainte Marie un nouveau Cenobiou, c'était l'origine du monastère que nous connaissons aujourd'hui. Sa partie la plus connue est le portail, construit au 12ème siècle et considéré comme l'un des plus importants monuments romans du monde.

San Joan de les Abadesses @ Photo: Office du tourisme de la Costa Brava à Gérone

3.- Sant Joan de les Abadesses

Cette municipalité est située à 10 kilomètres de Ripoll, dont l'histoire est également liée à son monastère fondé par Wilfredo le poilu.

Le monastère de Sant Joan de les Abadesses conserve un groupe sculptural composé de sept pièces grandeur nature, considérées comme une spécimen unique de la sculpture du 13ème siècle et de la transition du roman au gothique.

Parmi ses monuments romans les plus remarquables se trouvent le vieux pont, les restes de les murs et la place principale, avec des arcades et entouré de bâtiments baroques et dans lequel est célébré un important marché médiéval.

4.- Gombrén

Se démarquer pour lui Château de Mataplana, lieu de la culture troubadour aux XIIe et XIIIe siècles et dont la fonction n’était pas défensive, mais résidentielle. À côté du château est un chapelle et un quartier qui devint habité par cinq familles jusqu'au XIVe siècle.

Selon la légende, c'est là que résidait le comte Artau de Pallars, souvent identifié comme le comte Arnau, dont la légende est étroitement liée au château.

Sant Pere de Besalú @ Photo: Office de tourisme de la Costa Brava à Gérone

5.- Besalú

Niché dans le Grande Route Romane de Gérone, cette ville située déjà dans la région de laGarrotxa, il conserve de magnifiques exemples de la coexistence entre les cultures juive et chrétienne et un grand centre historique médiéval où vous pourrez visiter certains de ses monuments les plus caractéristiques: pont médiéval, la Curia royalele Hôpital Sant Julià, la Place Llibertat, la Maison Cornellá ou l'une de ses églises romanes, telles que la Monastère de Sant Pere ou celle de San Viçent.

Son origine est située dans le Château de Besalú (10ème siècle).

Monastère de Ripoll à Ripollés @Photo: Office de tourisme de la Costa Brava, Girona

DONNEES PRATIQUES

Comment arriver: Il est facilement accessible en voiture depuis Barcelone ou Gérone.

Meilleur temps: Bien que toutes les saisons aient leur charme, nous recommandons le printemps et l’automne pour voir la floraison et le changement de feuille.

Quoi apporter: Lunettes de soleil, crème solaire, appareil photo.

Ne te perds pas… Pont de Camprodón, surplombant les sommets enneigés des Pyrénées de Gérone.

* Avec cet article, je souhaite la bienvenue à Doris Casares en tant que collaboratrice de Travel Guides. Journaliste, communicatrice, blogueuse et voyageuse, elle est rédactrice en chef et média sociaux du blog www.3viajes.com et membre du groupe de blogs de voyages Travel Inspirers..

Pin
Send
Share
Send