10 oeuvres incontournables à voir au musée du Prado

Pin
Send
Share
Send

Cette liste des meilleurs œuvres à voir au Musée du Prado Madrid vous aidera à préparer un itinéraire pour l'un des musées les plus visités au monde, sans manquer aucune pièce importante.
Avec plus de 200 ans, le Musée du Prado est devenu une référence mondiale grâce à sa vaste collection d'œuvres de grands maîtres européens tels que Goya, Velázquez, El Greco, Bosco et Rubens, entre autres.
Avec plus de 1 000 œuvres exposées sur un inventaire de plus de 8 000, le Prado possède la meilleure collection de peintures espagnoles au monde et parmi les plus importantes de peintures italiennes et flamandes.

Sur la base des deux fois que nous avons visité cet impressionnant musée, la dernière fois que nous étions dans la capitale, nous avons écrit ce guide pour voyager à Madrid, nous avons fait cette liste de ceux que nous croyons en notre avis, le 10 oeuvres incontournables à voir au musée du Prado. Nous commençons!

Comment visiter le musée du Prado

Pour se rendre au Musée du Prado, l'un des endroits les plus importants à visiter à Madrid et l'un des meilleurs musées de Madrid, la meilleure option est la ligne 2 du métro qui descend à la station Banco de España ou la ligne 1 qui descend à la station de l'art.
Une fois que vous êtes dans l'accès au musée, vous devez faire la queue à la billetterie pour acheter le billet qui coûte 15 euros, quelque chose qui vous prendra parfois plus d'une heure en haute saison ou si vous visitez le musée le week-end. Si vous préférez gagner du temps, vous pouvez réserver ici le billet coupe-file à l'avance pour le même prix, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
A l'intérieur, vous pouvez louer un audioguide et prendre une brochure avec la carte du musée qui vous aidera à trouver les photos principales, en vous rappelant surtout que vous ne pouvez pas prendre de photos. Vous avez également une consigne à bagages, une cafétéria et une boutique.


Un itinéraire à travers meilleures œuvres à voir au Musée du Prado Cela dure généralement environ deux heures, si vous n'êtes pas un expert en art. Bien que pour en savoir plus sur l'histoire des peintures les plus importantes, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée avec un expert en art et en histoire ou de profiter de cette offre qui comprend également la visite guidée du musée Reina Sofía.
Les heures de visite sont du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche et les jours fériés, il ferme une heure avant.
Tu peux visitez le musée du Prado gratuitement Du lundi au samedi, de 18 h à 20 h et les dimanches et jours fériés, de 17 h à 19 h

musée du Prado

1. Las Meninas

Cette huile sur toile de 1656 est considérée comme le chef-d'œuvre du peintre espagnol Diego Velázquez et fait partie des peintures à voir dans le musée le plus célèbre du Prado.
Située dans la salle 12, cette immense peinture montre l'infanta Margarita d'Autriche, entourée de domestiques ou "les meninas" et sur le côté gauche de la peinture, vous pouvez voir Velázquez lui-même peindre une autre toile et dans un miroir en arrière-plan le reflet de les images du roi Philippe IV et de son épouse Mariana d'Autriche.

2. Le jardin des délices

Ce triptyque peint à l'huile vers 1500 par le brillant peintre hollandais El Bosco, est l'une de nos peintures préférées au monde.
Le tableau, situé dans la salle 56A, est réalisé sur un panneau central et deux panneaux latéraux formant l'une des œuvres les plus fascinantes de l'histoire de l'art.
Pour comprendre la peinture, commencez par vous placer à l'arrière pour voir une image du globe représentant le troisième jour de la création du monde. Si vous continuez sur le panneau de gauche, vous verrez le jardin d'Eden avec Eve et Adam le dernier jour de la création, puis le centre où la luxure et les péchés commencent, et pour terminer celui de droite avec la condamnation représentée par l'enfer.

3. Le pilon nu

Le pilon nu peint avant 1800, est l'une des œuvres les plus emblématiques de Francisco de Goya.
Ce portrait en pied d'une femme nue complète la peinture de La maja habillée, peinte entre 1800 et 1808.
Ces deux œuvres, situées dans la salle 36, appartenaient au noble Manuel Godoy, favori du roi Carlos IV et les ont exposées avec un mécanisme qui montrait d'abord le pilon habillé puis nu.
On dit que la femme représentée était la duchesse d'Alba ou Pepita Tudó, l'amant et l'épouse de Godoy.

4. La main du chevalier sur sa poitrine

Cette huile d'environ 1580 est l'un des grands chefs-d'œuvre d'El Greco et un autre A voir absolument au musée du Prado.
Dans ce portrait, situé dans la salle 8B, vous pouvez voir un monsieur, le marquis Juan de Silva y Ribera, la main sur la poitrine faisant une sorte de serment.

5. Le 3 mai à Madrid, une des œuvres à voir au Musée du Prado

Dans la salle 64, il y a une autre des grandes peintures de Goya, le 3 mai à Madrid ou Les fusillades sur la montagne du Prince Pie.
Cette œuvre de 1814 représente la fusillade des rebelles madrilènes qui se sont levés le 2 mai pour faire face à l'occupation française de l'Espagne par Napoléon.
Lors de la visite du musée du Prado, vous pouvez également voir la peinture "Le 2 mai 1808 à Madrid", que Goya a peint en hommage au soulèvement qui a déclenché la guerre d'indépendance espagnole.

6. Les trois remerciements

Les trois grâces peintes à l'huile par le maître baroque Rubens, est une autre des de superbes peintures à voir au Musée du Prado à Madrid.
Cette peinture, située dans la salle 29, montre les filles de Jupiter: Aglae, Eufrosina et Talía, converties en symboles de beauté et de fertilité.

7. La reddition de Breda

Cette huile sur toile, peinte par Velázquez entre 1634 et 1635, est une autre des grandes raisons pour lesquelles visiter le musée du Prado.
La reddition de Breda se trouve dans la salle 9A et montre la scène historique de la reddition de cette ville stratégique par les Pays-Bas aux Espagnols.

8. Le rêve de Jacob

Cette huile sur toile de l'année 1639 a été réalisée par le peintre baroque José de Ribera et est une autre des à voir absolument au musée du Prado.
Cette peinture trouvée dans la salle 9 montre une scène de l'Ancien Testament dans laquelle un pasteur se couche pour se reposer pendant que les anges descendent et montent une ampoule.

9. La crucifixion

Cette huile sur panneau, située dans la salle 57 et réalisée entre 1509 et 1518, a été commandée au peintre flamand Juan de Flandes pour décorer le retable principal de la cathédrale de Palencia. Autour de la crucifixion, vous pouvez voir la Vierge, l'apôtre Juan, María Magdalena, María Cleofás et María Salomé.

10. David vainqueur de Goliath

Dans la salle 6 se trouve cette superbe huile sur toile d'environ 1600 réalisée par le grand peintre italien Caravage. Les touches sombres caractéristiques de ce peintre mettent en évidence la scène de la peinture dans laquelle le jeune David est vu tenant la tête de Goliath.

Vous souhaitez organiser un voyage à Madrid?
Téléchargez-le ici:

Les meilleures offres de vols vers Madrid ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix à Madrid ici

Réservez les meilleures visites et excursions à Madrid en espagnol ici

Réservez votre transfert aéroport⇆Madrid ici

Musée Reina Sofía de Madrid: temps et prix

Guide de Madrid en une journée

Guide de Madrid en deux jours

Guide de Madrid en 3 jours

Que faire à Madrid en 4 jours

Où manger à Madrid: restaurants recommandés

Palais royal de Madrid: horaires et tarifs

Les 5 meilleures visites et excursions à Madrid

50 choses à voir et à faire à Madrid

Les meilleurs tours gratuits à Madrid gratuitement

Réservez votre assurance voyage avec 5% de réduction ici

Si vous souhaitez nous aider à compléter la liste des les 10 oeuvres à voir au Musée du Prado à Madrid, ajoutez votre favori dans les commentaires.

Pin
Send
Share
Send