SIÈGES 7 et 8

Pin
Send
Share
Send

Nous avons passé la dernière journée à Bagan à rédiger des e-mails, à nous reposer, à profiter du paysage et à acheter le billet de bus, mais nous n'avons pas pu faire le voyage à Mandalay en bateau car il ne partait que 3 jours plus tard, ce sera la prochaine fois. Enfin, nous avons décidé d'acheter le billet de bus le moins cher ... quelle grosse erreur!

Ils nous disent qu'à 9h nous prendrons un pick-up à l'auberge, parfait! Nous avons pris le petit déjeuner et attendu sur la terrasse que notre van apparaisse, mais à la place, il a garé devant nous une sorte de minibus, apparemment chargé à ras bord (je dis apparemment parce que plus tard nous vérifierions l'incroyable capacité de charge de ces insectes). Même sur le toit il y a des gens, en fait c'est le premier endroit qu'ils nous proposent de voyager. Pas fou!

Au début, le doute / l'espoir est venu "Est-ce que ce sera le pick-up qui nous emmènera à une station à la périphérie pour prendre un vrai bus?" La réalité est tombée sur nos consciences quand après une heure de marche sur le hyperchargé et inconfortable ramassage, on s'est rendu compte que rien ne ramassait: c'était le bus! Au total, 8 heures de voyage entre pistes boueuses, routes semi-asphaltées, mille arrêts pour ramasser des gens et leurs colis, forfaits, forfaits ... comment s'adapter à tant de choses? C'est impossible! Ne manque que le tetris musiquita!

Serre, piétine, eau, air, le cul souffre dans chaque bateau ... bref un sacré voyage. Cela aurait dû durer 6 heures, nous vous assurons que ce pot n'a pas passé rapidement, et si nous ajoutons 2 heures de retard à cela, alors le désir de nous jeter par la fenêtre n'a pas manqué parfois.

Mais nous sommes heureux. Grâce à cette odyssée, nous avons pu voir de près et mieux la vraie vie birmane: la gentillesse mêlée à la curiosité qu'ils ont avec les étrangers, le naturel avec lequel ils partagent leur nourriture, l'aide réciproque qu'ils s'offrent continuellement. Nous avons traversé des villages perdus, des troupeaux de vaches et de chèvres, trouvé des vendeurs qui portent des oranges, des pommes de terre, du maïs et même des théières sur la tête! Nous traversons également des zones dévastées par les fortes pluies qui tombent et nous avons pris conscience de la difficulté pour les Birmans de se déplacer d'un point à l'autre de leur propre terre: certains passagers sont restés 8 heures au sommet du van , sous le soleil et la pluie, et d'autres debout.

C'était inconfortable et nous ne le répéterions pas a priori mais ce fut une expérience. L'arrivée à Mandalay n'était pas moins anecdotique: ce jour-là, il semblait que le chaos ne voulait pas nous quitter. La station se composait d'une série de routes boueuses et de sacs à dos, de la pluie qui tombait pour chanter, des centaines de sauveteurs ... c'était un vrai soulagement d'arriver à l'hôtel, de s'allonger et de prendre une douche très chaude.

Dans le prochain billet ... nos aventurilles autour de Mandalay et ses environs.

Obtenez votre Assurance voyage de l'IITA avec un 5% de réduction pour être un lecteur de Backpacking for the World à partir de ce lien: //bit.ly/29OSvKt

Si l'article vous a plu, n'oubliez pas de le commenter et de le partager

Pin
Send
Share
Send