COMMENT VISITER LE PARC ARCHÉOLOGIQUE MAYAPAN AU MEXIQUE

Pin
Send
Share
Send

Le Ruines de Mayapán, considérée comme un Chichen Itza en petit, avec son château, son observatoire et même son cénote, sont l'une des meilleures excursions à faire depuis Mérida. Bien que le site soit de petite taille, vous pouvez vous faire une idée de ce qui était autrefois la dernière capitale maya, après la chute d'Uxmal et de Chichen Itza. Ensuite, nous vous en disons plus et nous vous donnons toutes les informations pour faire la visite de la zone archéologique de Mayapán.

Bien que la majorité des touristes (parmi lesquels nous nous incluons), nous n'avons pas entendu parler de ces ruines avant d'arriver au Mexique et même de nombreux Yucatèques ne connaissent même pas leur existence, Mayapán était l'une des villes mayas les plus importantes avant l'arrivée. de l'espagnol.

Elle a été fondée par les Mayas Cocomes, une ville influencée par la culture toltèque, et a atteint sa splendeur maximale entre 1200 et 1450, quand elle est venue à héberger une population de jusqu'à 12.000 personnes. Plus tard, il a été abandonné et, apparemment, a fini par être saccagé et brûlé.

Le nom signifie "bannière maya", bien qu'il soit également connu comme "le petit Chichen Itza", car il semble être une reproduction à petite échelle de l'importante capitale Itzae. Sa grande croissance a été beaucoup plus tardive que les autres capitales telles que Chichen, elle a donc été inspirée par ses bâtiments, mais a également conservé des éléments d'Amérique centrale. Les œuvres en reliefs et mosaïques qui subsistent encore à la base de certains temples se démarquent.

Pour vous donner une idée de son importance, il a accueilli la soi-disant «Ligue de Mayapán», une alliance de paix entre les villes mayas d'Uxmal, Chichen Itza et Mayapán. Bien qu'apparemment, cet accord a fini par briser les différends entre eux et depuis lors, Mayapán a été celui qui a brisé la morue, tandis que les autres ont été abandonnés. Il est donc considéré la dernière grande capitale maya.

* Vidéo de inah.gob.mx

Les ruines de Mayapán sont situées à environ 50 km au sud de Mérida, sur une route dans des conditions splendides. Oeil, ne confondez pas avec la ville de Mayapán, qui est plus au sud et n'a rien à voir avec elle, c'est la zone archéologique de Mayapán. Le parking pour commencer la visite est à seulement 200 mètres du détour, et l'entrée du site archéologique est juste en dessous. Donc, si vous n'avez pas envie de marcher beaucoup ou de passer une demi-matinée dans des ruines, cet endroit est parfait pour vous.

Nous commençons la visite en direction des bâtiments qui se trouvent sur notre gauche. Bien qu’elles ne soient pas hautes, on peut grimper Temple du pêcheur et jetez un premier coup d'œil à l'enceinte.

De là, nous continuerons vers le bâtiment circulaire appelé Observatoire, et derrière lui un temple orné d'impressionnantesmasques du dieu Chaac (le dieu maya de la pluie). Nous allons vous entourer pour avoir une autre perspective de l'Observatoire et nous tenir devant le Château de Kukulkan.

Sur le côté est, que nous voyons en premier, il y a un petit cénote caché parmi certains arbres, le Chen Mul Cenote. Bien que ce ne soit pas impressionnant, nous devons remonter le temps et imaginer que c'était l'un des endroits les plus sacrés de la ville.

Au moment où nous l'avons visité (novembre 2018), vous pouviez monter au château, mais les marches sont assez petites et pas en bon état. Il est préférable de regarder les 4 visages et de décider si vous montez et par lequel. À la base de la grande pyramide se trouve une palapa en bois sous laquelle subsistent des frais et reliefs assez impressionnant.

Il traverse maintenant la place centrale, avec plusieurs bâtiments mineurs et la Temple des niches peintes, avec 5 niches qui conservent des vestiges de peinture murale, et la visite se termine en remontant vers une autreTemple (appelons-le X), d'où nous obtiendrons les meilleures vues du site.

Au total, nous prenons environ 40 minutes en faisant cette tournée.

L'entrée totale est de 45 pesos (en novembre 2018). Il n'y a pas de frais gouvernementaux, comme dans la plupart des autres ruines du Yucatan. Espérons qu'ils conservent ce prix, même si nous craignons qu'ils ne le relèvent avec le temps.

Ce sont les principaux bâtiments de la zone archéologique de Mayapán:

- L'observatoire ou temple rond: Il a une base rectangulaire, bien que le bâtiment principal ait un sol circulaire, nous rappelant Chichén Itza. C'était probablement l'endroit d'où les étoiles étaient étudiées et aurait une fonction cérémonielle très importante dans la ville.

- Salle des masques: à l'arrière de l'Observatoire, ce temple met en valeur les énormes masques du Dieu Chaac (dieu de la pluie), que l'on retrouve également dans d'autres sites archéologiques mayas. De plus, le temple a une rangée de piliers qui soutiendraient le toit dans le passé.

- Château et Kukulkan: C'est le bâtiment principal, une pyramide de 15 mètres de haut, avec 4 côtés divisés chacun en 9 niveaux. Dans sa partie supérieure, il serait couronné par un temple, bien qu'une partie seulement de ses murs soit préservée. De splendides sculptures de guerriers avec des niches au lieu de têtes sont apparues dans son coin sud-est, des têtes coupées ont été introduites dans ce creux dans le cadre d'un rituel de mort.

Apparemment, dans cette pyramide des équinoxes se produit le même phénomène de lumière et d'ombre du château de Kukulkan de Chichen Itza, où l'ombre projetée sur l'escalier crée la silhouette de ce à quoi ressemble un serpent, se référant à la descente du Dieu Kukulkan sur terre.

- Temple X: Nous ne gardons pas le nom, mais il se trouve à la fin de la tournée, à l'extrémité nord-ouest de la place centrale, et se distingue par sa hauteur. D'en haut (ce n'est pas trop compliqué à monter), vous avez les meilleures vues de l'ensemble du site.

- Son horaire est de 8h00 à 16h00 tous les jours.

- Bien qu'à d'autres occasions, nous vous recommandons d'arriver tôt afin de ne pas traiter avec beaucoup d'autres touristes, cette fois vous n'aurez pas de problèmes, car avec un peu de chance vous serez complètement seul! Ce qui rend la visite encore plus spéciale.

- Nous vous rappelons qu'il existe une ville appelée Mayapán, à environ 50 km au sud des ruines, à ne pas confondre lors de la mise en place du GPS. Trouvez la zone archéologique de Mayapán, afin qu'il n'y ait aucun doute.

- Étant tous les bâtiments à proximité et étant une visite rapide, il peut être inclus dans une excursion d'une journée de Mérida à la route des couvents ou à la route de Puuc.

- Plus d'informations sur son site officiel.

  • COMMENT VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE COBÁ AU MEXIQUE
  • COMMENT VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE TULUM AU MEXIQUE
  • GUIDE POUR VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE CALAKMUL, AU MEXIQUE
  • GUIDE POUR VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE D'EDZNÁ AU MEXIQUE
  • GUIDE POUR VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE UXMAL AU MEXIQUE
  • COMMENT VISITER LE PARC ARCHÉOLOGIQUE MAYAPAN AU MEXIQUE
  • GUIDE DE VISITE DE CHICHÉN ITZÁ: LES PLUS GRANDES RUINES MAYAINES DU MEXIQUE
  • VISITE DES RUINES MAYAINES D'EK BALAM

Bien qu'elle ne puisse rivaliser avec Chichen Itza, la zone archéologique de Mayapán nous a surpris de façon très positive: nous l'avons trouvée soudainement, nous l'avons visitée seule et nous nous sommes amusés comme des nains! De plus, vous avez vu que cette ville était l'une des capitales mayas les plus importantes. Nous vous conseillons donc à 100% votre visite! Nous espérons qu'avec ce post, nous pouvons vous aider planifier votre visite à Mayapán.

Économisez sur votre voyage

Vols vols vers le Mexique: bit.ly/2Oin75W

Logement pas cher au Mexique: booki.ng/2PsP5lb

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: ici

Les activités et excursions au Mexique: bit.ly/2Jt3wzi

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2PxxcRn

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Pin
Send
Share
Send