GUIDE ET CONSEILS POUR UN VOYAGE AU CAFÉ

Pin
Send
Share
Send

C'était l'une des destinations que nous avons désignées comme essentielles lors de la planification du voyage en Colombie. Et nous n'avions pas tort. L'Axe du Café a particulièrement retenu notre attention, non seulement pour ses célèbres paysages de collines verdoyantes pleines de plantations de café, mais aussi pour découvrir une culture unique, avec des traditions qui remontent à des centaines d'années et qui sont préservées aujourd'hui. Et puis, bien sûr, nous mourrions d'envie de visiter leurs villages colorés et de faire des dégustations occasionnelles de leur célèbre café! Après avoir passé 5 jours ici, nous ne pouvons pas vous recommander de venir, puis nous partagerons un super guide avec quelques-uns Conseils et recommandations pour voyager à travers l'axe Café:

L'Axe du Café est une région du centre de la Colombie qui occupe principalement les départements de Caldas, Risaralda et Quindío, et où elle partage une culture qui tourne autour du café. C'est un territoire au charme naturel particulier, avec des paysages verts impressionnants et avec un modèle d'exploitation agricole qui coexiste et prend soin de l'environnement, ce qui en fait un site du patrimoine de l'UNESCO depuis 2011 en tant que «paysage culturel du café».

La culture du café a été implantée en Colombie il y a environ 300 ans, mais elle s'est enracinée surtout dans cette région pour avoir les conditions environnementales idéales pour produire un café d'excellente qualité, à tel point qu'il est considéré comme le meilleur café du monde. À l'heure actuelle, les petites plantations de café vivent avec un secteur touristique émergent, attiré par sa beauté naturelle mais aussi par ses villages tranquilles, où il n'est pas difficile de tomber amoureux de son architecture colorée avec une influence d'Antioquia.

Tout cela, associé à une gastronomie à sucer les doigts, fait du Coffee Axis une destination incontournable lors d'un voyage en Colombie.

//wikimedia.org

Pour visiter l'Axe Café, vous devrez rejoindre l'une des trois capitales départementales: Manizales (capitale de Caldas), Pereira (capitale de Risaralda), ou Arménie (capitale de Quindío). Pour ce faire, il existe essentiellement deux options:

  • En bus: nous utilisons le web www.redbus.co pour vérifier les horaires et les lignes de bus en Colombie. Dans notre cas, nous sommes arrivés de Bogotá et en bus ce fut quelques heures, donc finalement nous avons décidé du vol.
  • En avion: il y a des vols directs vers les aéroports de Manizales et d'Arménie à la fois de Bogotá et de Medellín. En plus de ces deux destinations, Pereira a également une connexion avec Carthagène et Santa Marta.

Une fois sur place, le meilleur sans aucun doute pour louer une voiture. Comme nous vous le dirons plus tard, les routes sont en bon état, c'est une zone sûre et la circulation n'est pas un obstacle majeur (sauf dans les deux grandes capitales: Manizales et Pereira, où l'on trouve des rétentions). Avoir votre propre voiture vous donne une liberté absolue pour organiser votre itinéraire, le changer à la volée et ne pas dépendre des horaires ou des transports en commun.

Notre plan était de récupérer la voiture à l'aéroport de Pereira, où nous sommes arrivés sur un vol en provenance de Carthagène, et 5 jours plus tard de la rendre à Manizales. Nous réservons la location de voiture sur le site d'Autoeurope, essentiellement pour trouver la meilleure offre. Nous pensons également que c'est la meilleure façon de comparer les différentes agences de location et de choisir celle que vous décidez. Dans le processus de réservation, vous pouvez également choisir de souscrire une assurance couvrant les coups probablement moins cher que celle proposée par l'agence elle-même, et la bonne chose est que vous pouvez annuler la réservation gratuitement jusqu'à 48 heures avant de récupérer la voiture. N'oubliez pas de vous procurer la carte internationale et d'avoir une carte de crédit (pas de carte de débit).

Mais si vous ne décidez pas de conduire, vous avez également la possibilité de transport public. Il existe des lignes de bus qui relient les principales villes de l'axe du café, et pour atteindre des lieux d'intérêt, tels que la ferme de café, la vallée de Cocora, etc., sont les soi-disant Willys, quelques vieilles Jeeps qui servent de bus urbains.

En fait, il n'y a pas de station idéale pour se rendre dans l'axe du café. Il le temps est humide et tempéré tout au long de l'année, ce sera donc toujours un bon moment. Bien qu'il pleuve généralement plus au printemps et en automne. Bien sûr, gardez à l'esprit que le temps le même jour change rapidement, dans la période où nous étions habitués à un lever de soleil nuageux, puis il s'est éclairci en fin d'après-midi, il a plu ... Mais d'après ce qu'ils nous ont dit, ce n'est pas un modèle qui Répétez, mais ici, il est très difficile de prédire les conditions atmosphériques. N'oubliez pas d'apporter un manteau, la nuit, vous pouvez vous rafraîchir beaucoup et n'oubliez pas l'imperméable!

Nous vous laissons le graphique du climat tout au long de l'année de la ville d'Arménie, à la fois des températures maximales et minimales et des précipitations.

Il y a beaucoup d'attractions disséminées dans les trois départements de l'axe du café. Après notre séjour là-bas, ce sont les endroits que nous avons le plus appréciés:

  • Salento: C'est le point idéal pour se baser et découvrir la zone sud de l'Axe Café. Il y a beaucoup d'ambiance, beaucoup d'offres hôtelières et gastronomiques, et des lieux d'intérêt dans les environs.
  • Filandia: Cela pourrait parfaitement être l'image de la ville typique de l'Axe du Café, avec ses maisons colorées, sa place centrale pleine de cafés et l'une des églises les plus remarquables de la région.
  • Pijao: Il est situé dans une enclave naturelle incroyable, entourée de collines vertes et de café. On l'appelle aussi une ville lente, donc ici la ruée n'existe pas. Se promener dans ses rues est un vrai plaisir.
  • Route en voiture pour les plus beaux villages: c'est l'un des meilleurs plans pour connaître les coins les plus intéressants et les paysages typiques de cette région de la Colombie.
  • Trekking à travers le Vallée de Cocora: pour nous, le mieux que nous ayons fait. C'est une randonnée d'environ 12 km qui parcourt cette charmante vallée. Vous passerez à travers les mythiques forêts de palmiers (l'arbre national de la Colombie), à ​​travers des points de vue spectaculaires, vous traverserez des jungles, vous traverserez la rivière en suspendant des ponts, vous prendrez une eau de panela entourée de colibris et vous emporterez les meilleurs souvenirs chez vous.
  • Visite à un ferme de café: connaître directement les tenants et aboutissants de cette entreprise, dont plus de 600 000 familles vivent dans toute la Colombie (selon les données de wikipedia).
  • Sources chaudes de Santa Rosa de Cabal: pour parfaire votre voyage rien de mieux que de profiter d'une piscine thermale très chaude, en pleine nature et au pied d'une belle cascade.

Il existe également plusieurs parcs à thème, zoos, jardins botaniques, centres d'aventure, etc ... Mais nous préférons consacrer le temps que nous avons consacré à d'autres types d'activités.

Ce fut la tournée que nous avons faite dans le Coffee Axis pendant 4 jours:

Premier jour: nous sommes arrivés à l'aéroport de Pereira de Bogotá et nous avons récupéré la voiture. Nous n'avons pas traversé la ville et sommes allés directement à Salento. Nous visitons la ville et profitons de sa vie nocturne. Ici, nous resterions les 3 nuits suivantes.

2e jour: entièrement dédié à la randonnée à travers la Vallée de Cocora. Nous prenons nos 6 heures, bien que cela puisse être fait en moins de temps. Vous ne pouvez pas manquer un bon repas au restaurant où Juan B, dans le coin restaurant, à la fin de la promenade.

3e jour: très tôt nous sommes montés dans la voiture et avons fait un parcours à travers les plus beaux villages de l'Axe Café. Nous traversons Circasia, Buenavista, Pijao, Córdoba, Pueblo Tapao, le Monténégro et Circasia, pour retourner dans le Salento. Nous partons pour le lendemain une visite à Filandia, bien qu'il puisse également être inclus ce jour-là.

Jour 4: Nous avons commencé par visiter la ferme de café de Le coucher du soleil (visite en espagnol à 10h et 15h), puis on passe Filandia. Après avoir visité sa célèbre tour d'observation et erré dans son beau centre, nous nous dirigeons vers Santa Rosa de Cabal. Si cela donne du temps, ce même jour, vous pouvez le terminer dans le Sources chaudes, qui ferme à 23h30.

Trouver hébergement pas cherdans l'Axe Café ici

Le cinquième jour, nous livrons la voiture en Manizales, d'où notre bus est parti pour Medellín. Si vous avez plus de temps, vous pouvez inclure des visites au Barbas River Canyon, au Peñas Blancas Ecopark, à l'un des jardins botaniques (ceux de Pereira et Calarcá se démarquent), pour embarquer sur un radeau traditionnel sur la rivière La Vieja depuis Quimbayao, ou même une excursion dans le parc naturel de Los Nevados pour les plus aventureux.

Comme nous vous l'avons dit, quelque chose que vous ne pouvez pas manquer dans l'axe du café est de visiter une ferme de café. Plusieurs fermes ouvrent leurs portes et proposent des visites organisées pour enseigner les processus de culture et de préparation du café. Nous sommes allés au domaine El Ocaso, situé près du Salento, et nous le recommandons. Le prix de la visite est de 20 000 $ et, après la visite, vous pouvez également acheter le café qu'ils préparent eux-mêmes.

Ici vous avez plus d'informations sur notre visite à la ferme de café El Ocaso.

Si vous avez l'intention de louer une voiture et de visiter cette région à votre guise, vous n'avez pas grand-chose à craindre. En général, l'état des routes est bon. Il y a quelques routes principales, telles que l'autoroute 29 reliant le nord au sud de Manizales, Pereira et l'Arménie, qui ont plusieurs voies dans chaque direction, style autoroute, et sont en excellent état. Le reste des routes secondaires qui atteignent les plus petits villages sont également bien trouvés, à quelques exceptions près, comme la piste qui atteint les plantations de café du Salento (y compris El Ocaso), ou la dernière section des Termas de Santa Rosa de Cabale. Mais comme nous le disons, en général, ils sont tous pavés et la circulation n'est pas importante.

Mais ami, cela a un prix. Plus précisément le prix d'être l'une des régions de la Colombie avec les péages les plus élevés. Les péages ici sont des taux fixes, peu importe d'où vous venez ou où vous allez. Si vous passez par une cabine de collecte, vous devrez payer les frais établis. Nous passons par trois péages avec ces prix:

  • Tasia Circasia: 13.800$
  • Toll Tarapacá II: 11.500$
  • Toll Las Pavas: 10.400$

Vous verrez les points spécifiques sur la carte que nous avons placée ci-dessus. Plus d'informations: //autopistasdelcafe.com/

L'influence de la culture d'Antioquia se ressent non seulement dans la conception des bâtiments si caractéristiques, mais nous la remarquons également dans les menus et dans leurs recettes traditionnelles. Mais aussi les ingrédients de la terre comme la truite et les plats puissants prédominent pour supporter une dure journée de travail comme le sancocho.

Comme nous le disons toujours, pour apprécier une autre partie de la culture d'une région, il faut aussi manger ses recettes traditionnelles. Alors ici, nous vous disons quels sont les plats que vous ne pouvez pas manquer lors d'un voyage dans l'axe du café:

  • Plateau Paisa: C'est le plat par excellence de l'Axe Café. Mélanger 9 ingrédients dans le même plat: haricots, riz, boeuf haché, couenne de porc, chorizo, œuf au plat, arpa, banane plantain frite et avocat.
  • Réchauffez paisa: Il est généralement pris pour le petit déjeuner et, comme son nom l'indique, il s'agit d'un réchauffement des restes de la veille. Ce qui peut paraître désagréable, mais croyez-nous, c'est super! Prenez une arpa, sur laquelle sont placés des haricots, des lentilles, un ragoût de viande et des œufs frits.
  • Truite à l'ail: il est surtout consommé dans la région du Salento, où ce poisson est élevé. Vous pouvez l'essayer de différentes manières, bien que nous ayons été cajolés avec de l'ail (et si vous le demandez avec des crevettes, vous réussissez déjà).
  • Sancocho: un autre plat vedette à manger et à s'endormir directement. Quand nous l'avons demandé, nous n'avons pas donné de crédit car c'était géant! Il se compose d'une soupe où vous trouverez tout: pomme de terre, yucca, banane et viandes de toutes sortes, qui s'accompagne de riz, salade et avocat.
  • Mondongo: C'est une autre soupe, bien que légèrement plus légère, préparée avec des légumes, du riz et un ingrédient principal qui est généralement du porc.
  • Sueur: qui fait référence à la façon de cuisiner la viande: cuite. Vous pouvez essayer les chorizos en sueur (typiques de Santa Rosa de Cabal) ou le plat entier avec différentes viandes accompagnées de riz, de manioc, de pommes de terre cuites et de salade.

Il existe de nombreux restaurants où ils préparent ces spécialités comme un charme, ici nous vous disons 5 restaurants à manger dans l'Axe Café.

C'est le meilleur souvenir que vous puissiez emporter de votre voyage en Colombie. Et ce n'est pas un secret que le meilleur café du monde est produit ici. Mais où l'acheter? Vous avez deux options: bon à la ferme de café que vous visitez, où vous trouverez vos propres cafés. Ou dans l'un des magasins spécialisés. Ces magasins sont dédiés à la recherche de fermes locales avec de petites productions mais de haute qualité, vous verrez donc un assortiment varié.

Et quel café acheter? Il existe de nombreux types de café, et le goût final dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de plante et de grain, le processus de lavage, de séchage, de torréfaction ... De cette façon, vous aurez le café standard d'une plantation (généralement appelé café origine) ou plus spéciales, avec des touches plus fruitées, des saveurs plus fortes, etc ... Il est préférable que vous parliez au magasin ou au personnel de la ferme et ils vous donneront leurs recommandations.

Voici d'autres sites contenant des informations utiles pour planifier votre voyage dans l'axe du café:

  • paysage culturel routescafetero.com
  • www.colombia.com/turismo/sitios-turisticos/eje-cafetero/
  • www.ejecafeterocolombia.com.co

Ce sont tous les nôtres conseils et recommandations pour un voyage dans l'axe du café. Nous espérons que notre guide de l'Axe du Café vous encouragera et vous aidera à voyager dans cette région magique du centre de la Colombie, pour nous un incontournable du pays.

Économisez sur votre voyage

Vols vols vers la Colombie: bit.ly/2HA37x4

Logement pas cher dans l'Axe Café: bit.ly/2uC4Ed6

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: bit.ly/2Y4Iwtg

Les activités et excursions en Colombie: bit.ly/2Vbw0m0

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2xGxOrc

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Articles sur la Colombie

  • QUE MANGER EN COLOMBIE? PLATS TYPIQUES DE LA GASTRONOMIE COLOMBIENNE
  • EST-IL SÛR DE VOYAGER EN COLOMBIE? NOTRE EXPÉRIENCE ET RECOMMANDATIONS
  • 25 CONSEILS POUR VOYAGER EN COLOMBIE (ET NE PAS LA CHUTER)
  • RESTAURANTS O TO MANGER À CARTAGENA DE INDIAS (BON ET BON MARCHÉ)
  • 25 CHOSES À VOIR ET À FAIRE EN COLOMBIE
  • 25 CHOSES À VOIR ET À FAIRE À CARTAGENA DE INDIAS
  • 5 RESTAURANTS O TO MANGER À SAN ANDRÉS BIEN Y BARATO
  • GUIDE DE VOYAGE À L'ÎLE DE SAN ANDRÉS, COLOMBIE
  • 7 RESTAURANTS O TO MANGER À MEDELLÍN
  • 20 choses à voir et à faire à Medellin
  • GUIDE ET CONSEILS POUR UN VOYAGE AU CAFÉ
  • VISITE DES TERMINAUX DE SANTA ROSA DE CABAL, EN COLOMBIE
  • 5 RESTAURANTS OERE MANGER DANS L'ARBRE À CAFÉ
  • VISITEZ UNE FERME DE CAFÉ DANS L'AXE CAFETERO DE COLOMBIE
  • A VOIR ET À FAIRE À SALENTO (COLOMBIE)
  • ITINÉRAIRE EN VOITURE À TRAVERS L'AXE CAFÉTÉRO DE COLOMBIE
  • TREKKING POUR LA VALLÉE DE COCORA, DANS L'AXE CAFETERO DE COLOMBIE
  • 7 RESTAURANTS O TO MANGER À BOGOTÁ (BON ET BON MARCHÉ)
  • 20 CHOSES À VOIR ET À FAIRE À BOGOTÀ

Pin
Send
Share
Send