10 RAISONS DE VOYAGER À FRIULI VENEZIA GIULIA

Pin
Send
Share
Send

Aujourd'hui, nous allons rentrer chez nous. Vraiment, hein? Nous venons de nettoyer le sol en nous souvenant de notre passé d'or en tant que femmes de ménage. Mais ce que j'allais. Aujourd'hui, nous allons rentrer chez nous et nous vous emmènerons à la découverte de la région italienne où je suis né, Lety: le Frioul Vénétie Julienne.

Ne vous inquiétez pas si vous n'en avez jamais entendu parler, en fait de nombreux Italiens n'ont aucune idée où c'est exactement ou de quoi il s'agit. Vous savez, les Italiens: pizza, pâtes, Rome, Venezia et bunga bunga. Plus ou moins. Mais pour que vous le sachiez, le Frioul est dans le nord-est de l'Italie et a l'air si beau:

La réalité est que nous ne sommes pas célèbres comme la Toscane, comme la Sicile ou comme les Pouilles (les Pouilles semblent mortelles, Puglia jolin, Puglia!, Mais si vous nous donnez une chance, nous vous montrerons que nous sommes une destination. Pour nous réchauffer, nous vous donnerons 10 raisons de voyager au Frioul Vénétie Julienne.

1. LA NOURRITURE

Nous pourrions le résumer en un mot: frico!

  • F: Fantastiquement fantastique.
  • R: Je frémis vraiment si je pense que je ne pourrai pas en manger pendant un moment.
  • I: Impossible de ne pas le vouloir.
  • C: cholestérol * hé, personne n'est parfait *.
  • O: Ohhhh mon dieu, je veux une autre ration!).

Le frico est une merveille préparée avec des pommes de terre, des oignons et du fromage Montasio. Ohhh, Frico, combien tu es riche.

Oui, la photo n'est pas magnifique mais je suis sur le point de la manger quand même.

Mais attention: non seulement frico nourrit le frioulan. Nous mangeons aussi fromage montasio, cjarsóns, brovade e muset, gubana, esse di Raveo, polenta et beaucoup plus de choses riches. Et nous réitérons: frico. Que si, dans les temps anciens, ils décidaient que le cercle était le moyen idéal, ils l'ont découvert en mangeant froid.

2. LE JAMBON

Sûrement à ce stade de l'article, ma mère m'écrira déjà plus énervé que Holyfield, quand Tyson se mordit l'oreille, pour avoir oublié le Jambon de San Daniele.Femme de peu de foi! Le jambon mérite un capitulillo séparé. Et si vous êtes de Parme (quelqu'un nous lit de Parme? Je ne le crois pas ...) couvrez vos oreilles: le meilleur jambon d'Italie est mangé à San Daniele del Friuli. (Saint Denêl pour les amis).

En juin, une des foires les plus célèbres du Frioul est programmée: Aria di Festa, où des milliers de personnes se réunissent chaque année pour se gaver de bon jambon. Abstenez-vous des végétariens.

3. LE VIN

Le friulano aime manger, mais boire ahhh, boire aime ça. Et le touriste enófilo sera plus qu'heureux dans la terre des friulanas. Là vins rouges (Merlot, Refosco, Pinot nero, Cabernet, Schioppettino ...), les blancs (Verduzzo, Pinot Bianco, Pinot grigio, Piccolit, Sauvignon, Ribolla ...) et mon préféré: le Ramandolo, doux et délicieux. Chin, chin!

4. LA MER

J'imagine déjà mes amis des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile: "tss, nous avons la belle mer!" Déjà, mais il n'est pas nécessaire d'être raciste: la couleur n'est pas tout. Nous n'avons peut-être pas de plages aux eaux turquoises (attention à Trieste, il y a des plages fraîches), mais nous devons Lignano avec sa fête sur la plage mokambo, Terrazza Mare, le glacier qui vous accueille avec un «buongiorgio» et les femmes allemandes de 80 ans aux seins nus: allez, le plaisir ne manque jamais.

Et puis il y a degré. Quand j'étais petit, le grade était totalement OUT: c'était la mer de l'ancien (il y a des sources chaudes) et l'ennuyeux (pas beaucoup de vie nocturne). Aujourd'hui, au contraire, j'aime beaucoup Grado: la grande faute est la vieillesse du centre historique qui nous rappelle beaucoup celle de Venise, et je ne dirais pas non à une journée de cocooning dans les sources chaudes. Parole de vieux chocha!

5. IL TAGLIAMENTO

Il Caraïbes frioulanes. Eh bien, une Caraïbe un peu fraîche puisque lorsque vous entrez dans l'eau, elle vous reçoit avec une température similaire aux lacs de la Laponie finlandaise. Cependant, dès que votre température corporelle approche de l'état d'hypothermie, vous en profiterez beaucoup: la rivière Tagliamento est la plus longue et la plus belle du Frioul et ses eaux sont cristallines et belles. Et sinon, dites-vous Rober.

Si les eaux du Tagliamento sont trop chaudes pour vous, nous avons aussi plusieurs lacs alpins: bleu, vert et très frais. Mes préférés sont le lac Cavazzo, Cornino et Sauris.

6. LA MONTAGNE

Les villages des montagnes frioulanes semblent être dessinés à l'aquarelle, ils sont si beaux qu'ils pourraient se prendre dans ces boules d'eau et de neige ... Je les adore. Patinage sur Pontebbafaire du camping à Collina, se promener Sauris entre les maisons en bois et le parfum du grain * mmm! *, le vert de Raveo et les grands Dolomites du Frioul, Les Alpes juliennes et les Alpes de viande. Si vous aimez la montagne, le Frioul est votre place!

7. LES VILLES

J'ai étudié 5 ans dans Udine, donc j'ai une affection particulière pour lui. C'est une ville sans prétentions mais très coquette: c'est un peu comme cette simple fille d'à côté, vous ne tombez pas amoureux du premier regard, elle vous conquiert peu à peu par sa simplicité. Trieste, au contraire, est la guapetona du groupe. Celui qui marche dans la rue et vous fait penser que vous ne pouvez jamais être avec quelqu'un comme ça. Exagéré et majestueux, tout comme son vent: la bora. Trieste est la ville la moins italienne d'Italie et mérite certainement une visite.

Ensuite, il y a Pordenone, avec son centre historique plein de maisons jaunes et rougeâtres, un bon endroit pour séjourner dans l'un de ses hôtels tels que l'hôtel Santin, et Gorizia, dominé par le château qui fait un clin d'œil à la Slovénie, juste au coin de la rue. Littéralement hein!

8. LES PEUPLES

Vous savez: les dimensions ne comptent pas toujours, alors nous vous conseillons de ne pas manquer, pour rien au monde, un retour aux villes du Frioul, son véritable trésor. Est Aquileia, l'une des villes romaines les plus importantes, où vous pourrez voir des vestiges historiques et des mosaïques impressionnantes.

Est Cividale, une ville d'origine longobard célèbre pour le Pont du Diable, ou Palmanova, une ville au plan polygonal qui ressemble à une étoile à 9 points, San Daniele avec ses jambons et un délicieux centre historique et…

Fagagna, ma ville XD Plein de cigognes, avec des fromages spectaculaires, des collines de tous les côtés et l'un des meilleurs couchers de soleil du monde: celui que vous pouvez apprécier du haut de la colline du château. Hé, attention, quoi Fagagna est l'un des 100 plus beaux villages d'Italie, avec certificat et tous les XD

9. SAGRE YOU

Dieu sauve le sagre. Tu es fêtes de village Ils sont sans aucun doute l'une des meilleures inventions de l'histoire. Il y a celui du jambon, celui des ânes, celui des grenouilles. Ensuite celle du frico, du fromage cottage, de la truite, du chorizo, des escargots, de la bière, des pommes, des oies, des fraises, du vin ... et puis il y a Friuli DOC. Friuli DOC, la plus grande fête du Frioul, est un peu comme la boîte de chocolat de maman de Forrest Gump: on ne sait jamais à quoi on va jouer. Mais une chose est claire: le lendemain matin, vous aurez une gueule de bois, bien que Jolin, cela en aura valu la peine.

Je n'ai pas une demi-image de sagras. Et bien j'ai mais j'ai aussi une réputation (?). Si vous voulez en voir un venir au Frioul et je vous invite à une bière.

10. LES FRIULANS

Nous, les Frioulans, sommes un peu comme l'homme de boîte du magicien d'Oz. Ce n'est pas de notre faute. Nous sommes des frontaliers, un peu froids, habitués à être forts et travailleurs, en particulier la génération qui a vécu le terrible tremblement de terre de 1976 ...

Sara, une amie très sage qui, une fois en regardant une croustille, a révélé que son cœur lui ressemblait: brisée en deux, elle m'a aussi dit que j'étais comme une Ferrero Roché: dure à l'extérieur et tendre à l'intérieur (maintenant que j'y pense à l'intérieur) c'est la noix alors je serais dur, tendre, dur ... mais bon). Le fait est que les Frioulans sont tous Ferrero Roché.

Et pour en revenir au bidon… savez-vous ce qui nous aide à être plus chauds? Un bon verre de Merlot! De plus, lorsque nous parlons notre langue (oui, au Frioul nous avons une langue officielle XD) Nous sommes très, très, très exotiques. Tu vas le perdre?

* Les photos, à l'exception de Rober mourant de froid dans le Tagliamento et le collage sont de Shutterstock

Pin
Send
Share
Send