ROUTE DRAA VALLEY: D'AIT BEN HADDOU À MHAMID

Pin
Send
Share
Send

Nous levons les yeux et au-dessus de nos têtes s'élargit une forêt de palmiers dont les grappes pendent bien chargées de dattes. La nuit est tombée sur nous sans s'en rendre compte, et nous retournons au lodge marchant parmi des chemins de terre flanqués de murs en pisé qui divisent les vergers. Aujourd'hui, le thé de l'après-midi a touché Zagora, où se termine notre deuxième journée de roadtrip à travers le Maroc. Le lendemain, nous parcourions les 100 km qui nous séparaient de Mhamid, porte d'entrée du désert du Sahara avec les dunes de l'Erg Chigaga. Ici, nous vous disons comment était la traverser la vallée du Draaentre Ait Ben Haddou et Mhamid, en passant pour Ouarzazate et Zagora, avec les arrêts essentiels et des informations plus utiles.

Tout a son commencement, aujourd'hui n'était ni plus ni moins qu'à Ait Ben Haddou, le ksar le plus célèbre du Maroc. Parmi ses ruelles pavées nous nous sommes perdus pendant une heure et demie (ici nous vous expliquons comment faire la visite à Ait Ben Haddou), avant de ramasser les sacs à dos et de les charger dans la voiture pour suivre la route à travers la vallée de Draa, entre Ait Ben Haddou et Mhamid.

Le premier arrêt ne serait pas loin: Ouarzazate. Cette ville, dont l'expansion s'est produite au cours des 100 dernières années, se trouve dans une enclave stratégique, à la fois pour les caravanes qui ont traversé le désert, et pour les touristes qui ont visité le sud du Maroc. Bien que la vraie industrie ici ne soit pas le tourisme, mais le cinéma! Ouarzazate est connu comme «le Hollywood de l'Afrique"Pour ses studios de cinéma où des films mythiques se déroulant dans le désert ont été tournés.

Ces studios de cinéma ils sont: le mythique et l'énorme Atlas Studioset la plus récente CLA Studios, en plus du Musée du Cinéma, devant la Kasbah Taourirt. Les deux peuvent être visités pour voir ce qui reste de certains scénarios qui ont été utilisés dans des films célèbres tels que Le Joyau du Nil, Gladiator, La Momie, Cléopâtre ... Selon ce qu'ils nous ont dit, les frais d'entrée 50 dirhams, auquel il faut ajouter une autre somme (certains 80 dirhams) par le guide. Cela peut être une visite curieuse, et parfaite si vous partez avec des enfants, cependant le prix d'entrée ne cesse d'augmenter et nous quittons la visite pour une autre occasion.

Ce que nous n'avons pas manqué, c'est Kasbah Taourirt (20 dirhams), l'un des mieux conservés de tout le Maroc. Il appartenait à la famille d'El Glaoui, "Pacha de Marrakech" et peut-être la raison pour laquelle Ouarzazate a grandi de cette façon à l'époque du protectorat français (le Pacha entretenait d'excellentes relations avec les envahisseurs).

La Kasbah est extraordinaire et imposante à l'extérieur, bien qu'à l'intérieur vous n'attendiez pas beaucoup plus qu'un labyrinthe d'escaliers et de pièces, la plupart sans décoration. Sauf quelques chambres dans la partie haute de la forteresse, réservées au propriétaire et à ses concubines. Il y a un parking juste à l'entrée (un homme vous demandera une pièce de monnaie, nous lui avons donné 2 dirhams) et avant d'entrer dans un guide, il offrira ses services (100 dirhams, à marchander, bien sûr).

Le voyage d'Aït Ben Haddou à Ouarzazate ne s'est pas fait tout seul: un homme nous a arrêtés au milieu de la route en demandant si nous pouvions l'emmener, que la camionnette de l'ami qui le prenait l'avait laissé jeté ... Puis il a encore répété cette même histoire et nous ne savons plus si c'est un moyen d'obtenir un transport gratuit ou s'il s'agit d'une pure coïncidence. Le fait est que Hassan, originaire de Mhamid, nous a recommandé d'aller au Fint Oasis, à environ 15 km de Ouarzazate. 15 km parcourus en 30 minutes! Les 10 derniers kilomètres sont sur un chemin de terre en assez bon état, mais les 2 derniers kilomètres sont à piétiner. Bien qu'ils puissent se faire avec un tourisme normal.

Fint C'est un petit village berbère à côté d'une oasis qui émerge au milieu d'un éboulis entouré de montagnes volcaniques, dans un cadre spectaculaire. Si la rivière transporte de l'eau, vous verrez les femmes du village laver les vêtements, des hommes qui prennent des ânes pour boire et des enfants qui jouent. Et des centaines de grenouilles! À environ 1 km de la ville, ils vous arrêteront en vous disant qu'il vaut mieux y laisser la voiture, bien que vous puissiez continuer tranquillement jusqu'à la fin, où ils vous arrêteront à nouveau et, cette fois oui, vous devrez quitter la voiture.

De là, vous pouvez traverser la rivière et continuer à droite de la colline pour atteindre un point panoramique (dans la zone du restaurant Des Delices). Et si vous avez le temps, vous pouvez également faire le tour du village, de l'autre côté de l'oasis. La vérité est que l'ambientillo est quelque chose de bizarre ... il y a des hommes qui attendent pour vous offrir une visite "impromptue" et bien que dans notre cas ils ne soient pas devenus lourds, certains Français avec qui nous avons convenu plus tard, ils nous ont dit qu'ils étaient assez durs et lourds. Vaut-il la peine d'investir une heure de pointe entre aller, visiter le Fint Oasis et revenir? Nous pensons que SEULEMENT si vous avez beaucoup de temps. Si vous allez cool, mais si vous n'y allez pas, vous ne manquez pas une enclave irrésistible.

De nouveau à Ouarzazate, vous aurez deux alternatives: continuer vers le nord-est, en direction des vallées de Rosas, Dades et Todrá. Ou prenez la route sur la N9 en direction du désert de l'Erg Chigaga, à travers la vallée du Draa, traversant la haut de Tizi'n-Tinififft à 1660 mètres. C'était notre route, et le col de montagne est venu presque sans attendre. Courbes sans fin avec un prix en haut: les vues.

D'ici à Zagora, nous avions signalé quelques kasbahs moins importantes, comme celles de la ville de Agdz (Kasbah Caïd Ali et Kasba de Glaui) qui se révèle être une enclave plutôt touristique, la Kasbah Tamenougalt qui ressemble à un château médiéval au sommet d'un monticule (bien qu'il soit de construction récente) et à côté Kasbah des Caids, la Kasbah Timidarte qui est en ruine, et après le détour par le sud, la Kasbah Oulad Othmane et le Ksar Tissergate.

Certains nous les avons vus de loin, d'autres leur ont rendu visite à l'intérieur, d'autres nous ne les avons même pas trouvés ... Ce qui ne manquait pas au milieu du parcours était la ligne de palmiers qui s'étendait sur notre gauche, et que nous ne quitterions pas avant d'arriver à Zagora.

Zagora C'était le point de départ des caravanes de chameaux vers Tombouctou à travers le désert du Sahara en 52 jours de voyage. Il y a même un signe qui décrit cette aventure et nous avons déjà commencé à remarquer dans l'air que, petit à petit, nous approchons du Sahara. En fait, c'est encore aujourd'hui l'un des endroits d'où commencent les circuits dans le désert de l'Erg Chigaga (pour ceux qui ne veulent pas rejoindre la ville isolée de Mhamid). Mais c'est une autre histoire ...

En ce moment nous profitons d'une promenade au coucher du soleil entre le dédale de routes de l'immense Palmeraie de Zagora, un des moments du voyage à travers le Maroc. Nous arrivons de l'hébergement à pied jusqu'à la ville de Amazraou, où vivait autrefois une grande communauté juive, dont il reste encore les restes d'une synagogue. Et votre ksar devrait également être intéressant. Nous n'avons vu aucun touriste, nous avons donc été la cible des enfants, qui ont décidé de nous suivre à chaque pas en demandant «Un dirham"Ou"Un stylo". Déjà débordés nous préférons faire demi-tour et nous réfugier au milieu des palmiers ...

Il jour suivant nous avons parcouru la dernière partie de la vallée du Draa, pour atteindre Mhamid, d'où nous ferions l'excursion dans le désert d'Erg Chigaga. Il ne vous reste plus que 100 km à parcourir dans la même étape de la route et vous fait économiser une journée. Mais nous préférons le faire de cette façon.

Bien qu'il s'agisse d'un tronçon qui, cependant, a quelques surprises. Nous avons fait le premier arrêt dans la ville deTamegroute, célèbre pour sa poterie verte. Vous pouvez visiter une coopérative de travail (ils sont indiqués sur la même route principale) pour en savoir plus sur le développement. Tamegroute a aussi une kasbah (ou du moins c'est ce qu'un gars qui nous a proposé de nous guider nous a dit) ...

Même si ce qui nous intéressait vraiment, c'était de Ancienne bibliothèque Tamegroute. Il possède jusqu'à 4000 exemplaires de l'école coranique, avec des thèmes religieux, mais aussi des savoirs universels, comme les mathématiques, l'astronomie, la poésie, la médecine, les dictionnaires ... Le plus ancien d'entre eux date de 1066, réalisé en papyrus et ne procède ni plus ni moins celle de Cordoue, à l'époque où le califat a fendu le velours côtelé. Pour le visiter, nous vous conseillons de vous garer à l'intérieur de la place (pas là où ils ont mis un panneau "parking" pour vous procurer des pièces), et gardez à l'esprit qu'il ferme de 13 à 16. A l'intérieur il y a un aimant qui explique plusieurs des copies (au final, bien sûr, il faut laisser un pourboire, on a ri au nez quand on a donné 15 dirhams!). À côté, derrière une impressionnante porte décorée, se trouve le mausolée de Sidi ben Nassir (accessible uniquement aux musulmans).

A quelques kilomètres à votre gauche apparaîtra le Dunes de Tinfou, un petit groupe de petites dunes que vous pouvez accéder au sable même avec la voiture. Et enfin, nous vous recommandons de vous arrêter aux postes improvisés sur la route principale de Tagounite, où sont vendues les meilleures dattes du Maroc (date de septembre). Nous avons acheté une boîte pesant comme si elle contenait du fer, pour 20 dirhams. Cette ville a un marché le jeudi et le dimanche.

La fin de cette route, la N9 qui est d'ailleurs en parfait état, coïncide avec la ville de Mhamid. C'est le meilleur endroit pour préparer l'excursion d'une journée dans le désert d'Erg Chigaga, la prochaine étape de notre voyage à travers le Maroc. Bien qu'en réalité la ville n'ait rien de charme, à part quelques cafés et restaurants, une poignée d'agences de tourisme, quelques petits commerces et chameaux et 4 × 4 parcourant ses rues poussiéreuses ... Au fait, si vous voulez manger relativement bien, mais loin des sites les plus «touristiques», rendez-vous au Restaurant Maroua.

  • Premier jour (Ait Ban Haddou - Zagora): 225 km
  • 2e jour (Zagora - Mhamid): 135 km

A Zagora, nous avons séjourné au Riad Soleil du Monde, au cœur de la palmeraie de Zagora, et on ne pouvait pas être mieux. C'est un petit riad de quelques pièces, entouré de palmiers et avec une piscine! Pour arriver en voiture, vous devrez emprunter un chemin de terre assez étroit, mais lentement, il se déroule bien. Le directeur est adorable et nous le recommandons à 100%.

A Mhamid nous restons dans le Riad Les Jardins de Bounou, qui a un potentiel énorme, mais nous sommes à moitié minables et assez désastreux. Il y a deux zones où rester, dans la ville de Mhamid, et environ 5 km avant d'arriver dans la zone appelée Bounou. Le garçon que nous avons rencontré dans le désert est resté dans leServices de l'hôtel Kasbah Sahara, avec piscine, et nous l'a recommandé.

C'était la nôtre traverser la vallée du Draa, d'Ait Ben Haddou à Mhamid, en passant par Ouarzazate et Zagora.

Économisez sur votre voyage

Vols Pas cher au Maroc: bit.ly/2lLTv8O

Logement Pas cher au Maroc: bit.ly/2p2aoNc

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: ici

Les activités en espagnol au Maroc: bit.ly/2l71f53

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2xGxOrc

Comparer les prix dans le location de van: bit.ly/2IFbMeB

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Livres et guides de voyage: amzn.to/2lIrtLx

Tous nos articles sur le Maroc

Pin
Send
Share
Send