RESTEZ DANS UN MONASTÈRE AU JAPON. LES SHUKUBOS

Pin
Send
Share
Send

Séjourner dans un monastère bouddhisteCela semble étrange, c'est vrai, mais au Japon, ce n'est pas le cas. En fait, dans la petite ville de Koyasan, il est très typique de passer la nuit dans l'un des nombreux monastères bouddhistes qui sont répartis sur son territoire et qui sont actifs. Ils s'appellent Shukubos.

Le sens du mot ou tout dit: "rester dans un monastère". Ce n'est pas nouveau au Japon, cette tradition remonte à plusieurs siècles et sa fonction était d'abriter des pèlerins qui, pour une raison ou une autre, avaient entrepris un voyage, à la fois pour visiter les sites sacrés, comme un voyage spirituel. Dans la région de Koyasan, ils étaient des adeptes de Kobo Daishi qui venaient pratiquer leurs enseignements.

Aujourd'hui, ces monastères sont toujours actifs, mais les gens qui viennent ont changé de profil ... au lieu de porter un sac polochon ils portent maintenant des valises et au lieu de la paix spirituelle ils recherchent de nouvelles expériences. C'est notre cas (changer la valise pour un sac à dos).

Ce sont des pièces privées séparées des autres départements par des panneaux de papier, dans le plus pur style traditionnel japonais. Ils sont généralement spacieux, avec de belles décorations et des sols en tatami. Dans de nombreux shukubos, vous aurez une table basse où vous pourrez prendre le thé (et si vous avez de la chance comme nous, vous pouvez allumer un poêle sous la table).

Vous pouvez également vous sentir chez vous en enfilant un pyjama japonais traditionnel (yukata), ou le peignoir typique de ce pays, avec lequel se promener dans les couloirs sur le chemin de la salle de bain.

Dans la plupart des shukubos, ils incluent la nourriture avec la réservation. Dans certains, il est servi dans la salle commune dédiée à ce besoin et dans d'autres, comme le nôtre, il est servi dans votre propre chambre. Le menu est végétarien, de type shojin ryori et se compose de nombreux plats différents, en tapas. Les saveurs sont assez spéciales, nous n'allons pas trouver de hamburgers ou de pizzas. Le tout très bien présenté.

Ils comprennent généralement le dîner, qui est servi vers 17h30 et le petit-déjeuner le lendemain, à 8h00.

Cela dépendra du prix et de la qualité du monastère, bien sûr, mais en règle générale, tous ont des éléments communs:

  • Un terrasse avec un étang et le sanctuaire occasionnel
  • Salles de bain partagé avec un siège (bain d'eau chaude hyper)
  • La zone du les chambres, la place pour prières et départements à l'usage exclusif des moines. N'oubliez pas qu'ils vivent ici, vous devez être respectueux, ne faites pas beaucoup de mal et suivez les règles.

Ici nous vous laissons quelques photos du shukubo où nous avons séjourné, le Muryokoin:

Si vous le souhaitez, vous pouvez assister à la prière du matin, qui a lieu dans la salle de prière à 06h00. Cela dure environ une heure et vous êtes sûr d'être le bienvenu. Il suffit de monter à l'arrière et de ne faire aucun bruit, vous pouvez prendre des photos, mais avec modération et n'oubliez pas de retirer le flash!

Réservez ici votre shukubo à Koyasan

Pin
Send
Share
Send